Dans un contexte économique et géopolitique un peu délicat en ce début d’année, place à la surprise pour les prévisions touristiques des Français pour l’année 2024.

À la suite d’une étude menée par Booking auprès de plus de 27 000 voyageurs français repartis dans 33 pays différents, il en ressort que les voyages prendront une place primordiale dans la vie des Français en 2024. Mais que pas tous ont les même intentions, attentes et envie lors de leur séjour. Il en ressort des profils bien distincts.

À commencer par ceux qui souhaite se réinventer une vie en vacances : Plus de la moitié des voyageurs ( 55%) apprécient l’anonymat retrouvé lorsqu’il part en voyage. Une possibilité pour eux de se créer une nouvelle histoire et de découvrir d’autres aspects de leur personnalité. Environ, 64 % des voyageurs estiment être la meilleure version d’eux-mêmes en vacances et que c’est important de se retrouver.

Ensuite arrive les amateurs d’eau et de fraicheur : alors que la moitié des voyageurs (48 %) indiquent que le changement climatique influencera leurs projets de vacances en 2024, plus de la moitié (55 %) envisagent de profiter de leurs congés pour échapper aux fortes chaleurs locales, vers des destinations plus fraiches.

Au tour des aventuriers à la recherche de surprises : Un voyageur sur deux, aspirent à réserver un voyage surprise, où même la destination reste secrète jusqu’à l’arrivée. Les Français privilégieront des destinations hors des sentiers battus (50 %) et chercheront à voyager avec des inconnus (40 %). Plus de deux tiers (71 %) optent pour des plans flexibles pour pouvoir ajuster leur voyage en fonction de leur humeur.

Place aux gourmands qui aiment faire voyager leurs papilles : Environ 60% des voyageurs ont l’intention de se tourner vers un tourisme plus gastronomique. Curieux, ils souhaitent explorer l’histoire, la géographie, ainsi que les origines des produits et plats qui forment la cuisine locale.

Maintenant, au tour des introspectifs qui place le voyage au service de leur bien-être : un voyage où le développement personnel est au cœur des priorités ; un voyage où les voyageurs souhaiteraient trouver un meilleur équilibre avec la nature de manière à ajuster leur quotidien une fois de retour à leur routine. Environ 53 % d’entre eux sont intéressés par un mode de vie sobre, axé sur l’autosuffisance, et 41 % des Français aspirent à des voyages axés uniquement sur un sommeil réparateur.

Sans oublier les VIP, qui souhaitent vivre comme des stars le temps d’un voyage : dû à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat, plus de la moitié des voyageurs (58%) envisagent de choisir des destinations où le coût de la vie et inférieur à celui de leur pays d’origine. De plus, 37% prévoient de faire des voyages proches de chez eux pour profiter d’expériences haut de gamme à prix réduit.

Et pour finir les bobo écolo qui favorise la rencontre du beau et du durable : Avec une montée croissante d’établissement qui intègre les préoccupations environnementales de plus en plus de voyageurs  (45 % ) recherchent des hébergements se distinguant par leur engagement envers le développement durable. De plus, 61 % des personnes interrogées s’intéressent aux applications de voyage durable, mettant en valeur leurs efforts à travers des expériences authentiques avec les habitants (45 %) ou la découverte d’endroits reculés (45 %).

Facebook
LinkedIn