Et qui sont les plus heureux ? Supporters ou hôteliers ? 

Après avoir était privé de grands rassemblements sportifs pendant plus de deux ans, les évènements qui auront lieu le  week-end du 27 et 28 mai à Paris comptent bien changer la donne et rattraper le temps perdu.

Paris, la ville lumière a frappé une pierre deux coup ! Elle accueillera dans ses entrailles la finale de la Ligue des Champions ainsi que celle de Roland Garros le même week-end !

Ces grands évènements sportifs à envergure internationale ont fait des heureux ; les hôteliers parisiens sont d’ores et déjà presque complet et le taux de réservation a explosé en Ile de France. 

En chiffre, le taux d’occupations des établissements hôteliers de Paris intra-muros est de 90,6% et celui de sa petite couronne se rapproche des 88% à la date du 9 mai. Et nous sommes encore à 15 jours des deux grands évènements.

Un taux d’occupation qui avait était prédit par la vente de billets des matchs Roland-Garros car entre le 8 et le 16 mars 90%  billets avaient étais vendus, ce qui correspond à 500 000 places. Et pour les sessions nocturnes ; 100 000 des 150 000 billets se sont écoulés.

Un engouement de la part des hôteliers qui s’est vu renforcé à l’annonce du changement de destination de la final de l’UEFA au vue de l’actualité en février dernier. C’est au stade de France que celle-ci aura lieu ! 80 000 places à pourvoir avec en plus une équipe Anglaise en final.

Afficher complet, tel est le souhait de tout hôtelier ! considérer ce week-end comme une aubaine et en profiter pour faire flamber leur tarif c’est ce qu’ils ont tous décidé de faire.

Eh oui, en comparant les prix des nuits entre le week-end du 21 et 22 mai avec celui du 28 et 29 mai, on relis deux fois les chiffres.

Sur une dizaine d’hôtels parisiens de catégories 2 et 3 étoiles pour deux nuits et 2 personnes le week-end du 28 et 29 mai, il faut prévoir un cachet de 998 euros pour le moins chère et de 4996 euros pour le plus coûteux.

Alors qu’en réalité les prix tournent autour d’une valeur de 130 à 200 euros.

Ces chiffres montrent ainsi l’impact majeur d’un évènement sportif dans le secteur hôtelier. Bien que largement supérieur en comparaison avec le week-end du 21 mai, l’écart est de 11.3% pour Paris et de 23,2% pour l’Ile de France.

D’habitude sans surprise, les touristes qui vienne visiter Paris préfèrent séjourner au cœur de la capitale pour profiter des activités touristiques.

Cette fois-ci venu avec un autre intérêt ce sont les établissements de la petite couronne proche du Stade de France et du Stade Rolland Garros qui ont battus des records : 93% pour les Hauts de Seine, 89,9% pour le Val de Marne et 89,6% pour la Seine Saint Denis. Sachant qu’habituellement ils enregistrent un taux maximum de 66.6 %.

Se loger est chose faite ! et quand on est fan on ne compte apparemment pas : hormis les 50 000 places réservés au supporter des deux clubs les 30 000 autres places se sont retrouvés au marché noir à des prix touchant les 10 000 euros.

Match ou pas match ?

 Source : les chiffres sont extraits de l’outil MKG- moyen pour les Hôteliers européens de suivre les taux de réservation jour par jour dans leur ville. 

En tant qu’hôtelier, si vous souhaitez rejoindre leur programme de statistique voici leur contact : advisor@mkg-consulting.com

Facebook
LinkedIn