Que vous soyez un passionné de décoration, un amateur de gastronomie ou simplement curieux de découvrir les nouvelles adresses qui vont faire vibrer la France cette année, voici une sélection des établissements qui réservent quelques surprises !

Entre réhabilitations de sites iconiques, montée en puissance de l’œnotourisme de luxe et l’émergence de concepts hybrides, le paysage hôtelier continue de se réinventer de plus belles !  

  1. Paris : La ville lumière nous vend du rêve !

La capitale continue de se réinventer en transformant ses lieux légendaires en véritable lieux de vie.

Le Bus Palladium (Janvier) : Pour les nostalgiques du rock, c’est l’événement du début d’année. Cette scène mythique de Pigalle ouverte en 1965 se transforme en un boutique-hôtel 5 étoiles de 35 chambres et suites. Rassurez-vous, l’ambiance signé Studio KO restera brute et radicale avec du liège aux murs et des plafonds nus. Pour les plus fous, une suite « Magic Rock » de 80 m2 réserve quelques surprises. L’esprit de la fête est conservé avec une salle de spectacle 200 places prévues au sous-sol !

L’Aventure (Janvier) : Avec comme voisin l’Arc de Triomphe, cet hôtel 5 étoiles intimiste de 20 chambres est signé Gilbert et Thierry Costes du groupe Beaumarly (Matignon, Castel, Café Marly). Imaginé comme un appartement haussmannien privé-chic, il se situe juste au-dessus d’un club et d’un restaurant branchés. Chaque chambre raconte une histoire entre élégance parisienne et créativité, fidèle à l’esprit libre de L’Aventure. Un lieu atypique où jeux de perspectives, couleurs profondes et détails inattendus viennent bousculer les codes du classique, imaginé par l’architecte d’intérieur Martin Brudnizki et le directeur artistique Vincent Darré.

Salvia (Février) : Le groupe Hôtels Paris Rive Gauche s’installe au Quartier Latin avec le Salvia ! Cet hôtel de 99 chambres rend hommage à l’histoire universitaire de la Sorbonne. Il propose une offre bien-être originale centrée sur sa « cave à manger » et ses soins basés sur les plantes médicinales. Un véritable cocon de culture et de calme pour l’hiver.

Hôtel La Bourdonnais (Printemps – Mars/Avril) : Propriété d’Inwood Hotels depuis 2011, suite à une métamorphose complète, signé Oscar Lucien Ono de l’agence Maison Numéro 20, cet établissement rouvrira ses portes pour les beaux jours. Le concept ? Une invitation au voyage !

Retrouvez une ambiance bleutée, beige et terracotta inspirées de l’élégance à la française déclinés dans les 53 chambres et suites, avec pour certaines une vue imprenable sur la tour Eiffel. Le bar a également été repensé dans une atmosphère un peu secrète pour accueillir voyageurs et Parisiens.

Louis Vuitton Champs-Élysées (Avril) : C’est le projet le projet le plus colossal de l’année et celui dont tout le monde parle ! Derrière une immense malle monogrammée géante se cache un établissement de 6 000 m², sur 10 étages ultra-exclusif de seulement 10 suites. Outre ses suites d’exception dont trois duplex et un triplex avec vue panoramique sur Paris, cet hôtel d’exception proposera un restaurant gastronomique, ainsi que des boutiques, des salles d’exposition, une cour intérieure, un bar clandestin, un spa de 1 500 m² au sous-sol, avec un bassin de nage et des espaces de soins et de fitness. Le luxe à la française dans toute sa démesure !

42 Archereau (Courant 2026) : La preuve que tout se transforme ! Le promoteur Galia transforme un ancien parking en un hôtel hybride et écologique de 100 chambres dans le 19e arrondissement. Retrouvez sur 5 étages un mélange de chambres classiques et 20 dortoirs haut de gamme pour les groupes allant jusqu’à 8 personnes.

Avec l’ambition d’en faire un lieu de destination à part entière pour les voyageurs et la clientèle parisienne, les espaces communs incluront un restaurant de 100 couverts, un bar sur un rooftop végétalisé, ainsi qu’un amphithéâtre privatisable. Un projet éco-responsable labellisé BREEAM, conçu par Data Architectes et ciguë.

Banke Opéra Paris (Juillet / septembre) : A Radisson Collection Hotel, installé dans un bâtiment « Belle Époque » de 1907 situé rue La Fayette, qui abritait autrefois une banque, avant d’être reconverti en 2009 en hôtel de 90 chambres. En plus de son bar, son restaurant, de sa salle de sport ultra-moderne, ainsi que ses salles de réunions, cet hôtel de luxe transformera l’ancienne salle des coffres en espace bien-être.

  1. La Bourgogne : Un paradis pour les amateurs de vin

La région devient la destination phare pour ceux qui veulent dormir au milieu des vignes avec tout le confort moderne.

Château la Commaraine (Février) : Le groupe Champagne Hospitality ouvrira le premier 5 étoiles de l’appellation Pommard premier cru de Bourgogne. En immersion totale dans près de 4 hectares de vignes l’hôtel disposera de 37 chambres et suites, d’un spa, d’une piscine, de deux restaurants (une table gastronomique et un bistronomique), supervisés par le MOF Christophe Raoux.

Les Sources de Vougeot (Mars) : Alice et Jérôme Tourbier poursuivent leur développement sur le segment de l’œnotourisme haut de gamme avec leur troisième établissement en Bourgogne au château de Gilly-lès-Cîteaux. Repris fin 2022, cet ancien château historique a été transformé en véritable havre de paix mais toujours dans le respect des éléments historiques.

Le clou du spectacle ? Un spa installé dans un immense cellier du 14e siècle, parfait pour se ressourcer au printemps.

Au programme : 49 chambres et suites, une auberge contemporaine et un bar à vin dédié aux crus de la région, un spa Caudalie dans un cellier du XIVe siècle et un restaurant gastronomique signée Julien Martin.

Maison Le Chevreuil (Juin) : À Meursault, la Maison Chevreuil est un projet porté par des collectionneurs et amateurs de vins de Bourgogne originaire d’un peu partout en Europe. Cet hôtel intimiste proposera seulement 10 chambres allant de 25 à 40 m2, équipées de literie suédoise faits mains à partir de matériaux naturels (une première en France). Le restaurant Terre proposera une cuisine à la flamme, très conviviale. Retrouvez également un bar à vins, une cave de dégustation, un salon privé, ainsi qu’une piscine extérieure. Dés événements autour du vin, de la gastronomie, de la culture mais aussi du bien-être viendront animer la vie du lieu.

Le Château de Cîteaux (Août) : Le groupe Fontenille s’implante en Bourgogne avec une rénovation ambitieuse d’un édifice du XIXe siècle sur des caves cisterciennes, misant sur l’expérience œnologique pure. Le Château de Cîteaux proposera 36 chambres, un restaurant ancré dans le terroir bourguignon, un spa et bien évidemment, des expériences œnologiques uniques autour des grands vins de Meursault.

  1. Mer et Montagne : Des expériences hors du commun

En 2026, certains hôtels s’invitent là où on ne l’attend pas : sur l’eau ou au sommet des nuages.

Le COMO Le Beauvallon (Avril) : Le groupe singapourien COMO s’installe sur la baie de Saint-Tropez suite à la reprise d’un bâtiment Belle Époque de 1914. Le Beauvallon proposera 42 suites de luxe, une collaboration prestigieuse signée par le chef trois étoiles Yannick Alleno, un concept bien-être COMO Shambhala de pointe, avec piscine, salles de yoga, de pilates et de gym, mais aussi un ponton privé permettant d’accueillir les yachts qui pourront se rendre en huit minutes sur le port de Saint-Tropez.

Le Bel Hôtel Oléron – MGallery Collection (Avril) : Entre la forêt de Saint-Trojan la plage de Gatseau, cet ancien Novotel Thalassa devient un lieu de thalasso ultra-moderne sous l’enseigne MGallery dans un site classé Natura 2000. Le Bel Hôtel Oléron proposera 102 chambres dont 8 suites, dans un design qui s’inspire des maisons balnéaires de l’île. La carte est signée par le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire pour le restaurant principal, ainsi que pour sa table d’hôte intimiste, et son Beach Club. Autre atout : son offre de spa et thalasso marin, avec piscine intérieure, hammam, sauna vitré, et vingt-sept cabines de soins seront à votre disposition.

Zannier Île de Bendor (Mai) : Une île privée entière dédiée aux vacances ? Merci Paul Ricard !

À quelques minutes en bateau de Bandol, après cinq ans de travaux, la famille Ricard et le groupe Zannier Hotels ouvriront l’hôtel Zannier sur une île privée de sept hectares de nature et jardins. Sur ce terrain l’hôtel proposera 93 chambres réparties en trois concepts : Le Delos (39 chambres), inspiré par l’élégance de la Riviera des années 1960, le Soukana (49 chambres) tourné vers le repos, le soin de soi et à la reconnexion, et cinq maison Madrague, pensées pour les familles.

Le choix gastronomique sera large avec huit adresses gourmandes orchestrées par le chef Lionel Levy et l’espace de bien être de 1 200 m2 sera pensé comme « un refuge sensoriel » et qui proposera des soins traditionnels et pratiques alternatives : bains glacés, boue thérapeutique, balnéothérapie, dôme Iyashi… ainsi que des activités variées (yoga, méditation, Pilates Reformer, piscines, terrains de tennis et pickleball).

Ce n‘est pas tout, l’hôtel Zannier proposera également un club de plongée, une galerie d’art, trois ateliers d’artisans, et un kids club. Tout pour passer de vacances de rêves !

L’Orient Express Corinthian (Juin) : Imaginez un voilier géant de 220 mètres de long. À l’intérieur ? Un véritable « palais flottant », un voilier technologique avec 54 suites de grand luxe avec de vues panoramiques sur la mer. C’est l’élégance du légendaire train Orient Express, mais sur les flots signé Accor ! Les espaces intérieurs ont été conçus par l’architecte français Maxime d’Angeac, où chaque détail a été minutieusement imaginé et réalisé. Ce projet est aussi marqué par une forte dimension durable, avec de nombreuses innovation techniques telles les voiles SolidSail pour la propulsion, l’optimisation énergétique et un design écoresponsable.

 L’Hôtellerie des Laquets à Sers (Juillet/Août) : Avis aux amateurs de sensations fortes ! À 2 620 mètres d’altitude, ce sera l’hôtel le plus haut de France. Accessible en téléphérique depuis le Pic du Midi, il offre une vue unique au monde sur les Pyrénées. Un chantier de 11 M€ pour offrir 16 chambres, un restaurant bistronomique, un bar avec vue panoramique et des terrasses.

Les autres rendez-vous à ne pas manquer :

Radisson Blu CDG Airport (Janvier) : Une modernisation d’envergure est prévue dès janvier pour ce hub de 305 chambres, incluant une rénovation du lobby, du restaurant-bar et des espaces séminaires (1 500 m²) pour un accueil plus chaleureux des voyageurs d’affaires et de passage.

Villa Florentine (Avril) : La célèbre Villa Florentine sur les hauteurs du Vieux-Lyon se refait une beauté après une reprise par le groupe familial Beauvallon en fin d’année. Le groupe Beauvallon confie la rénovation de ce bâtiment construit au XVIIᵉ siècle sur les hauteurs du Vieux-Lyon à Joséphine Fossey. Un mélange d’art et d’hospitalité avec l’ajout d’un bar speakeasy, d’un comptoir bistronomique, d’un salon de thé, ainsi qu’un nouveau concept de spa.

Crowne Plaza Marne-la-Vallée (Juillet/Décembre) : IHG Hotels & Resorts transforme l’ancien Radisson Blu en un nouveau Crowne Plaza pour accueillir les familles et les professionnels à deux pas de Disneyland. Un projet massif de 250 chambres, deux restaurants, un bar, des espaces dédiés au bien-être comprenant une piscine intérieure et extérieure et un spa.  En plus de sa localisation idéale pour les familles, il offrira aux professionnels une forte capacité événementielle (32 salles de réunion et une salle de bal).

Radisson Hotel Cannes Seaside (Courant 2026) : Le Radisson Hotel Cannes Seaside ouvre sur la Croisette, suite à la reprise de l’ancien Luxotel, qu’ils ont transformé en « urban resort » de 100 chambres avec accès direct à la plage. Ceci en plus d’une piscine extérieure, de deux salles de réunions de 140 et 115 m2, des beaux jardins ainsi que des superbes vues sur la mer depuis la majorité des chambres, dont beaucoup disposeront d’un balcon privatif.

Que vous aimiez l’histoire, la nature ou le luxe moderne, 2026 sera une année riche en découvertes pour le monde de l’hôtellerie !

Facebook
PINTEREST
LinkedIn