Avec l’arrivée du printemps, de nombreux globe-trotteurs planifient déjà leurs prochaines escapades, loin du chaos des grandes villes.

Et en bon voyageur avisé, si le choix de la destination fait rêver, le choix de l’aéroport, lui, est une décision importante à prendre avant toute planification. Loin d’être un simple point de transit, l’aéroport donne souvent le ton d’un voyage, pouvant aussi le gâcher.

Une récente étude publiée cet été, vient de dresser un portrait inattendu de la qualité d’accueil des aéroports européennes, non pas sur leur taille ou leur trafic, mais sur l’expérience réelle des passagers, à travers leurs notes et avis laissés sur Google Maps. Voici ce qu’il faut retenir du classement des meilleurs et des pires aéroports !

Sans grande surprise pour les habitués, l’aéroport d’Istanbul (IST) s’impose largement en tête du classement 2025. Avec une note moyenne de 4,4/5 basé sur plus de 106 000 avis, ce hub ultra moderne ouvert en 2018, avec un positionnement stratégique entre l’Europe et l’Asie s’impose comme la nouvelle référence.

Les voyageurs relèvent en particulier sa propreté, ses infrastructures futuristes et surtout, ses nombreux services : plus de 500 boutiques et restaurants, des zones de repos, et même un musée. De quoi transformer une simple escale en une véritable expérience !

À égalité avec Istanbul, les aéroports de Porto (OPO) et Helsinki (Hel) obtiennent tous deux la même note de 4,4/5. Particulièrement appréciés des passagers pour leur fluidité opérationnelle, leur atmosphère détendue, ainsi que l’excellence de leur accueil. Prouvant que la qualité du service ne dépend pas de la taille de l’aéroport.

À l’opposé, le classement se dégrade avec les aéroports français de Bordeaux Mérignac et Nantes Atlantique avec des notes réciproque de 3/5 et 3,2/5 qui ferment le classement.

Les voyageurs les considèrent comme les pires expériences Européennes pour leurs pour leurs infrastructures vieillissantes, leurs retards fréquents et un confort jugé insuffisant.

Un classement qui révèle un besoin urgent de rénovation et modernisation qui est apparemment en cours à Bordeaux.

Fort heureusement, les aéroports de Nice et Toulouse sauvent un peu l’honneur de la France dans le classement. Ces acteurs majeurs obtiennent tous deux une note honorable de 3,9/5, témoignant d’une meilleure qualité de service face à la domination des grands hubs étrangers.

Cependant, ce classement reste un signal d’alarme ; la France a encore des progrès significatifs à faire dans la qualité de l’accueil de ses voyageurs et l’expérience offerte dans ses aéroports

L’étude souligne également que des aéroports autrefois réputés, comme Schiphol à Amsterdam, perd en popularité en raison de problèmes récurrents, allant de l’afflux de voyageurs à la présence de rongeurs.

Ces notes ne sont pas de simples chiffres ; elles reflètent l’expérience quotidienne de millions de passagers. Le temps d’attente, le confort, la qualité des services ou la clarté de la signalétique sont des critères qui influencent directement la qualité de votre voyage.

Pour les voyageurs, ces résultats peuvent aider à mieux anticiper leurs trajets et choisir le lieu de leur escale pour plus de sérénité.

Par exemple, opter pour une escale à Istanbul ou à Porto, plutôt qu’à Bordeaux ou Nantes, c’est mettre toutes les chances de son côté pour gagner en confort et en tranquillité durant votre voyage.

Pourtant, pour les destinations, ce classement est loin d’être anodin ; au contraire, les aéroports jouent même un rôle stratégique en ce qui concerne les enjeux touristique et économique d’un pays.

Car oui, un aéroport agréable est souvent la première vitrine d’un pays !  À l’heure où les voyageurs cherchent à optimiser leur expérience, la qualité des infrastructures, l’amplitude horaire des commerces et la fluidité sont des critères aussi déterminants que le prix d’un billet.

Alors gardez à l’esprit que le choix de votre aéroport peut transformer une simple escale en véritable parenthèse de voyage.

Facebook
LinkedIn