Manger c’est bien ! Manger tout en vivant une expérience c’est mieux !
Dans un monde où nous sommes en quête constante de sens, de liens sociaux et d’expériences mémorables, la simple consommation ne suffit plus, surtout pour la nouvelle génération, toujours plus exigeante.
Et qui de mieux que le secteur de la restauration, ce vecteur de partage et de convivialité, pour saisir cette opportunité et se réinventer.
La tendance ? Les lieux hybrides !
La formule ? Enrichir son offre et fidéliser une nouvelle génération de clients, en leur proposant une expérience originale, un moment mémorable qu’il pourra partager et raconter.
Plus qu’un repas, l’expérience devient le cœur du concept !
Finis les établissements à fonction unique ! Aujourd’hui, on ne va pas seulement « manger » ou « boire un café » ; on va vivre une histoire, apprendre quelque chose, ou partager un moment créatif.
Cette nouvelle génération d’établissements est bien plus qu’une simple adresse ; ce sont des destinations où la dimension sociale fait toute la différence.
Quelques exemples :
- Café et Céramique à Rouen !
Ouvert en janvier 2024, L’Échappoterie à Rouen n’est pas qu’un café ; c’est un atelier de céramique où l’on peint et personnalise sa pièce tout en sirotant un cappuccino ou autres boissons. La fondatrice, Fantine Georges, a vu la demande exploser, dépassant les 1 000 pièces cuites dès le premier mois.
« Nous ne prenons plus que sur réservation, nous avons dû investir dans un deuxième four tellement la demande est forte », sourit la fondatrice.
Son secret ? Transformer le temps de la consommation en un moment créatif et tangible. Le client repart avec un souvenir et une histoire à raconter.
- Atelier vélo avec bières artisanales à Strasbourg !
Même logique à Strasbourg avec Åven Bike & Fika. Lancés en janvier 2023, les passionnés derrière ce lieu ont décidé de réunir au même endroit tout ce qu’ils aiment : le vélo, le café et la bière. Ils ont donc réuni un atelier de réparation de vélos à un café de spécialité servant des bières artisanales. « Nous avons réparé plus de 900 vélos et servi 6 000 cafés en huit mois », se réjouit Jean-Baptiste Chouan
Résultat ? L’atelier qui n’était qu’un simple lieu de passage devient un lieu de vie où l’on vient aussi bien pour un espresso que pour réparer un pneu, créant des liens inattendus entre cyclistes et amateurs de café et de bières.
Ce lieu hybride montre que la restauration est vecteur d’autres activités, multipliant ainsi les fréquentations. Et oui, on a plus souvent envie de boire un café que de réparer un pneu crevé.
- Restaurant sous-marin en plein Paris !
À Paris, le restaurant Les Abysses, ouvert en mars 2022 par l’ancien candidat de Top Chef Florian Barbarot, ne sert pas seulement du poisson : il propose une immersion sensorielle totale. Salle bleutée, ambiance feutrée, menus conçus comme une descente en plongée… Chaque service est conçu pour être un moment mémorable, que l’on voudra partager sur ses réseaux sociaux ou autour de soi.
Avec une telle concurrence dans le secteur de la restauration, l’objectif est de augmenter les raisons de fréquentation. Je m’explique :
En multipliant les portes d’entrées, les établissements attirent des profils différents et arrive à étaler un flux de visiteurs régulier durant la journée grâce à l’activité annexe. Tandis qu’un restaurant classique dépend souvent des pics au déjeuner et au dîner.
Dans ces lieux, le café ou le repas n’est qu’un prétexte. Comme l’explique Fantine Georges, les gens viennent peindre à L’Échappoterie « pour passer un moment ensemble ».
Dans le domaine de la restauration, le potentiel de l’hybridation est immense. Il suffit juste de savoir comment convertir et utiliser son espace avec la bonne combinaison. L’activité annexe doit prolonger l’identité de l’établissement, enrichir son histoire, et non la contredire.
Un bar peut se transformer en salle des concerts, un café en espace de coworking le matin, ou un restaurant en atelier culinaire, ou florale l’après-midi. Les possibilités sont infinies, à condition de conserver une cohérence forte. C’est cette harmonie qui transforme un simple lieu de consommation en une véritable destination et expérience.
