Si vous n’avez pas encore booké vos vacances pour le mois d’aout et que vous avez envie d’un voyage qui sort des sentiers battus ? Ce road trip d’une semaine au cœur de l’Italie du Nord est pour vous !
Préparez-vous à une immersion totale dans la campagne Toscane qui offre une diversité de paysages et de cultures. Découvrez un territoire où la gastronomie est reine, les traditions vivantes et l’innovation constante.
Vous aurez l’opportunité unique de déguster produits locaux et saveurs typiques directement chez les producteurs, le tout en visitant la d’anciens espaces industriels transformés. Cet itinéraire de 7 jours vous plongera dans le thème de la renaissance dans cette nouvelle Italie au potentiel « fortissimo ».
Jour 1 : Milan
Votre voyage commence à Milan, la capitale de la mode italienne !
Matin : Passages obligés !
Dès votre arrivée à la gare de Milan, plongez dans l’effervescence de la ville. Ne manquez pas la majestueuse Galleria Vittorio Emanuele II, un chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle où vous retrouverez les boutiques les plus luxueuses. Pour une vue imprenable sur tout Milan, vous devez absolument montez au sommet du Duomo !
Derrière la gare centrale, dans la Via Solferino, découvrez l’Espace des Dimore, un hub créatif de 700 m² inauguré lors de la Design Week 2023. À quelques pas, dans la galerie Sofia Zevi vous découvrirez un « cabinet de curiosités moderne », où mobilier, objets d’art, vases de Murano et créations de prêt-à-porter sont présentés.
Midi : Déjeuner à Peppe Pizza
Pour le déjeuner, direction Peppe Pizza, niché dans l’ancien quartier industriel de la Villa San Giovanni. Ce petit restaurant offre une expérience culinaire simple et authentique, réputée pour la qualité de ses viandes et de ses pizzas.
Via Fortezza, 21, 20126 Milano MI, Italie
Après-midi : Visite du Hangar Bicocca
Encore plus de culture en visitant le Hangar Bicocca, un ancien espace industriel de 15 000 m² transformé en 2004 en hub créatif (un des plus grands d’Europe) qui met en avant la création contemporaine et internationale. Ne manquez pas l’exposition permanente d’Anselm Kiefer, « Sept palais célestes ».
Fin d’après-midi : Apéritif au Bistrot Luta
Terminez la journée en beauté avec un apéritif au Bistrot Luta, situé au sein même du Hangar Bicocca. Savourez des cocktails ou les fameux spritz élaborés avec une touche de créativité ainsi que des produits raffinés, le tout dans un cadre contemporain.
Soir : Une nuit dans le quartier de la mode
Pour une soirée mémorable, allez au le Portrait Milano. Ce chef-d’œuvre baroque du XVIIe siècle, en plein quartier de la mode, est un véritable lieu de divertissement et de culture, offrant 73 suites romantiques et une place dynamique de 32 000 m².
Jour 2 : Farm Tour en Émilie-Romagne (entre Milan et Bologne), direction le fromage et la charcut’ !
Notre itinéraire d’une semaine en Italie se poursuit en Émilie-Romagne, la patrie du Parmigiano Reggiano, du jambon de Parme et du vinaigre balsamique. Il est conseillé de louer une voiture pour explorer les fermes et ateliers et déguster les meilleurs produits italiens directement sur place
Matin : La Route du Parmesan
À Parme, plongez dans le monde du Parmigiano Reggiano. Participez à une visite d’une ferme, assistez aux différentes étapes de production et, bien sûr, dégustez les différents affinages de ce fromage emblématique. Une expérience abordable, avec dégustation comprise (environ 25€). Faites le plein de fromage pour toute l’année !
Midi : Les ateliers du Prosciutto di Parma
Il est aussi possible (même conseiller) de visiter les fabriques de Prosciutto di Parma (jambon de Parme), produit exclusivement dans le sud de la province de Parme. La Caza Graziano propose des visites guidées de ses ateliers de salaison, une immersion fascinante dans la création de ce jambon d’exception (sur réservation).
Caza Graziano- Strada Massese, 29 LOC, Capoponte PR, Italie
Après-midi : Le plein de verdure à Parme
Parme, ville de compositeurs célèbres comme Verdi, est aussi une ville très verte. Flânez dans ses parcs, comme le Parc Ducale, et découvrez l’Auditorium Paganini, un édifice moderne qui a réhabilité une ancienne zone industrielle en 2001, s’intégrant parfaitement au paysage urbain.
Soir : Dîner Étoilé à L’Inkiostro
Terminez cette journée gourmande au restaurant étoilé L’Inkiostro. Le chef Salvatore Morello étoilé depuis 2015 y propose une cuisine innovante, sublimant les produits typiques de l’Émilie-Romagne avec des touches inspirées de ses voyages.
Jour 3 : Direction Bologne
Cap sur Bologne, après une escale à Modène. On se lève tôt !
Matin : Escale à Modène
A 40 min de Parme, on s’arrête à Modène pour visiter ses trois monuments classés à l’UNESCO : la cathédrale, la Piazza Grande et la Torre Ghirlandina. Prenez le temps d’admirer également le Palazzo Ducale, l’ancienne maison aristocratique de la ville.
Matin : L’Or Noir de Modène- Le vinaigre Balsamique
Parce qu’on ne finit jamais de faire le tour des produits Italiens, poursuivez votre découverte des saveurs de la région Émilie-Romagne avec une visite d’une Acetaia, une fabrique de vinaigre balsamique traditionnel. L’Acetaia Marchi propose des parcours complets, des vignobles aux caves, avec dégustation de vinaigre Balsamique. Pensez à réserver.
Après-midi : Arrivée à Bologne
Bologne, surnommée « la Rossa » pour la couleur de ses monuments en briques rouges et ses convictions politiques, vous séduira par son atmosphère chaleureuse. Explorez la Piazza Maggiore, admirez les Deux Tours penchées et perdez-vous dans les célèbres « portici », ces galeries couvertes qui parcourent le centre historique sur des kilomètres.
Soir : Dîner Traditionnel à la Trattoria da Moi
Pour le dîner, direction la Trattoria da Moi. Ne repartez pas sans avoir goûté la surprenante « zuppa inglese », un dessert italien à base de crème pâtissière et de génoise imbibée de différentes liqueurs dont l’Alkermès, le Rosolio, l’amaretto ou le rhum.
Via San Felice 50/a, Bologne, 40122, Italie
Pour dormir :
Pour votre nuit à Bologne, choisissez entre le moderne et l’élégance italienne de l’Hôtel Brun sur la Piazza Galileo Galilei, ou le charme historique de l’Hôtel Corona d’Oro 1890, installé dans un palais du XIIIe siècle.
Jour 4 : Journée à Bologne
J’espère que vous avez faim ! Bologne qu’on appelle aussi « la Grassa », la grasse, pour sa richesse gastronomique avec des mets comme les lasagnes, les tortellinis, la sauce bolognaise, les tagliatelles, la mortadelle ou les cappellettis.
Matin : La Cinémathèque de Bologne
Plongez dans l’univers du 7ème art à la Cinémathèque de Bologne. Installée dans l’ancienne Manufacture de Tabacs, cette institution culturelle abrite une collection impressionnante d’archives et de films rares. Assistez à une projection, explorez les expositions interactives et revivez les grands classiques restaurés du cinéma italien.
Après-midi : Atelier de Tortellini
Participez à un atelier de tortellini grâce à l’application Césarine, qui vous mettra en contact avec des passionnés de cuisine italienne. Apprenez à étaler, couper et plier ces célèbres pâtes, ou allez juste les déguster chez eux à la maison et découvrez la légende de leur forme unique, inspirée du nombril de Vénus ! L’application propose également des visites promenades dans les marchés de Bologne. Un immanquable !
Soir : La Fontaine de Neptune
Retournez dans le cœur de Bologne pour passer à la Fontaine de Neptune sur la place éponyme, une sculpture maniériste impressionnante qui comprend 90 jets d’eau.
Pour prolonger la soirée, plusieurs options s’offrent à vous : le Nu Lounge pour une ambiance tropicale, l’Osteria del Sole pour une ambiance locale et conviviale, ou le Ruggine pour des cocktails créatifs dans une ambiance intimiste.
Jour 5 : Florence
À seulement 40 minutes de train de Bologne, partez pour Florence et découvrez une des plus belles villes du monde grâce à ses monuments comme Le Duomo, la Basilique Santa Croce ou Le Ponte Vecchio.
Matin : La statue de Neptune
Sur la Piazza della Signoria, comparez la statue de Neptune de Florence, surnommée Il Biancone, avec celle de Bologne. Bien que controversée à l’époque, cette œuvre de Bartolomeo Ammannati est un symbole de la ville. La légende raconte qu’à l’époque, lors de son installation les Florentins chantaient : Ammanato, Ammanato, combien de marbre as-tu gâché ? ».
Matin : L’Art Moderne au Palais Bartolini Salimbini
Découvrez ensuite la collection Roberto Casamonti, l’une des plus grandes expositions privées d’art moderne et contemporain ouverte au public. Installée dans le magnifique palais Bartolini Salimbini, chef d’œuvre de la Renaissance italienne, cette collection se veut à l’opposé de l’image classique de Florence.
Midi : Déjeuner dans l’Oltrarno
Traversez le fleuve pour déjeuner au Santo Bevitore, dans le quartier de l’Oltrarno. Ce restaurant référencé au Guide Michelin propose une cuisine toscane traditionnelle, dans une ambiance à la fois authentique et élégante, dans un cadre façon taverne toscane.
Goûtez absolument à la pappa al pomodoro, une soupe toscane de tomate et de pain, ou la zuppetta di pesce, la fameuse soupe de poisson. En saison, vous pourrez également déguster du lapin, du canard, et la fameuse bistecca alla fiorentina.
Après-midi : Vue Imprenable depuis la Villa Bardini
Dans le même quartier, visitez la Villa Bardini et son jardin suspendu sur la colline de l’Oltrarno. La Villa est une bastide du XVIIe siècle qui se réinvente en un espace dynamique et innovant, et propose une offre culturelle, artistique et événementielle très variés.
Profitez d’une vue imprenable sur le Duomo de Brunelleschi et flânez dans ses jardins aux styles variés : un jardin à l’italienne escalier baroque, un bois à l’anglaise, et un verger fleuri de glycines.
Fin d’après-midi : Soirée au Murate, la partie branchée de Florence
Pour une soirée hors des sentiers battus, direction les Murate, une ancienne prison florentine réhabilitée en un espace vivant avec habitations, galeries, expositions, un café littéraire et des restaurants. C’est ici que vous pourrez admirer les fameuses piazza Madonna della Neve et la piazza delle Murate où se trouve le Caffè Letterario.
Idéal pour prendre un verre, assister à un concert ou un événement associatif dans un quartier plus local et loin des touristes.
Soir : Nuit dans l’iconique Hôtel Il Tornabuoni
Passez la nuit dans le fameux Hotel Il Tornabuoni, en plein cœur du centre historique. Ses suites colorées, offrent une vue imprenable sur les toits de Florence.
Soirée : Une avant dernière soirée pour déguster le fameux Negroni
Terminez la soirée au Caffè Giacosa, sur la Via Tornabuoni, le lieu même où le comte Negroni inventa ce célèbre cocktail. En réalité une revisite de l’Americano ne manquez surtout pas de savourez un Negroni. Et si vous voulez le reproduire : trois doses équivalentes de gin, de vermouth rouge et de Campari, et un zeste d’orange.
Jour 6 : Direction le Chianti, le cœur de la Toscane
C’est en Toscane que vous finirez votre petite semaine en Italie du Nord ! Quittez Florence pour la belle Toscane viticole et ses célèbres collines.
Matin : Les Chapelles des Médicis
Avant de partir, une dernière visite à Florence s’impose : les Chapelles des Médicis, situées derrière la Basilique San Lorenzo qui date du IVe siècle, faisant d’elle une des plus anciennes de la ville.
Ce lieu de sépulture familial, avec sa coupole monumentale et ses murs recouverts de pietra dura, est un chef-d’œuvre inachevé de Michel-Ange.
Après-midi : Boire un verre à la Cantina Antinori nel Chianti Classico
Direction le sud de Florence pour pénétrer dans la région des collines de Toscane et découvrir la Cantina Antinori nel Chianti Classico. Inauguré en 2012, est sans doute le plus impressionnant de la route des vins de Toscane. Cette cave à vin de 50 000 mètres carrés, semi-enterré et conçu par l’architecte Marco Casamonti, se fond harmonieusement dans le paysage des vignobles de la famille Antinori, qui produit du vin depuis 600 ans.
Après-midi : Séjour magique à Pieve Aldina
Installez-vous à l’hôtel Pieve Aldina, votre havre de paix dans le Chianti pour visiter les villages et caves aux alentours. Ce superbe hôtel met en valeur le patrimoine toscan, entourée d’une végétation abondante, et une vue sur la campagne qui satisfait tous les voyageurs.
Soir : Dîner aux Saveurs Toscanes
Dînez à l’hôtel Pieve Aldina, où le chef florentin Niccolò Pini propose une carte inspirée de la tradition culinaire et du terroir toscan. Dégustez les célèbres pici freschi, ces délicieuses pâtes fraîches locales ou la succulente Fiorentina di Chianina, la fameuse la côte de bœuf florentine.
Jour 7 : Dernier jour de votre voyage, entre Florence et Sienne
Pour votre dernière journée baladez-vous à travers les provinces de Florence et Sienne.
Midi : Déjeuner à Greve in Chianti
Faites un dernier arrêt à Greve in Chianti pour déjeuner au Vitique. Ce restaurant offre une cuisine moderne, à contre-courant des classiques, avec des menus dégustations, le tout en admirant la vue sur la campagne toscane. A la carte, on trouve de nombreuses viandes, notamment de la langue, sauce verte, safran et citron, du porcin à la réglisse, et de la joue de veau braisée. La carte des vins est précieuse, proposant de grands millésimes avec lesquels vous pouvez repartir.
Après-midi : Sienne, la Médiévale
Arrivée à Sienne, une ville à l’accent très médiéval. Admirez l’imposante cathédrale gothique et la célèbre Piazza del Campo, où se déroule la fameuse course du Palio. Arrêtez-vous à La Cantina del Brunello pour déguster des vins locaux, notamment le Brunello di Montalcino, un vin d’appellation contrôlée produit uniquement avec un cépage San Giovese, et vieilli en fût de chêne.
C’est à Sienne que votre petite semaine en Italie du Nord se termine ! Rien ne dit que vous ne pouvez pas prolonger votre excursion italienne vers d’autres villes comme Rome, ou de vous détendre sur l’île d’Elbe.